vendredi 21 juillet 2023

Nagoya - La ville industrielle

 On se retrouve pour un billet concernant la ville de Nagoya, située entre Osaka et Tokyo. Nagoya est la 4ème plus grande ville du Japon et dispose du premier port japonais. J’y suis resté une semaine, dormant dans un capsule hotel à proximité de la gare en pensant que la localisation serait idéale pour passer un séjour à visiter à pied la ville.

Première désillusion, toutes les activités en dehors du château de Nagoya sont au minimum à une heure de distance du centre-ville. Concernant le centre-ville, il est récent dû aux bombardements pendant la seconde guerre mondiale, ce qui insinue une ville avec beaucoup d’immeubles et de tours sans grande originalité à mon sens.

L’hôtel capsule où j’ai résidé pendant une semaine était d’un confort relatif avec l’obligation de check-out tous les jours à 10h, même si on restait pour une longue durée. Le check-in ne pouvait se faire qu’à partir de 14h30 l’après-midi. Même pour accéder à son casier, il était nécessaire de s’adresser au personnel pendant cette période.

Cependant, pour un court séjour, si vous souhaitez visiter le château et découvrir la zone du port de Nagoya, qui a le mérite d’être faite, car pour 2700 yens, vous pouvez voir l’aquarium, le musée maritime, la tour d’observation et un bateau d’exploration arctique. Si vous avez la chance d’avoir un billet, vous pourrez aussi voir le workshop du studio Ghibli en vous baladant dans le parc des expositions alentours.

Un point à noter, c’est qu’en fonction de la période de l’année où vous venez, vous pourrez avoir la possibilité de voir un tournoi de sumo à prix accessible.

Pour résumer, même si, à titre personnel, je n’ai pas apprécié la ville, si vous faites un court séjour et êtes prêt à prendre les transports pour vous déplacer à certains lieux clés, alors Nagoya peut vous intéresser.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience à Nagoya ? Venez voir ma chaîne YouTube dans la section “carnet de voyage” : https://youtube.com/@LeosGlobeTrot 





vendredi 7 juillet 2023

Osaka


 Ça fait maintenant quelques jours que je suis arrivé à Osaka. C’est une ville à l’atmosphère totalement différente par rapport à Tokyo ou Kyoto.


Si je devais résumer, je dirais que Tokyo est une technopole ultra moderne et récente. Kyoto, quant à elle, est la plus traditionnelle avec ses temples et jardins, en raison de son histoire impériale. Enfin, Osaka est une ville plus vintage, avec de nombreux néons et petites échoppes qui vous transporteront quelques décennies en arrière, dans les années 70-80, un peu comme dans Nicky Larson.


Cette ville est fascinante. Elle est un melting-pot culturel, tirant son origine de l'aspect marchand de la ville. De plus, l'attachement culturel à la nourriture est omniprésent à Osaka.


Les galeries, les parcs, les jardins et les temples vous feront ressentir le Japon d'une manière différente. De plus, on retrouve de nombreuses références à la pop-culture des années 80, telles que Dragon Ball ou Evangelion.


Préparez-vous à beaucoup marcher, car la ville est vaste et étendue. Si je devais vous recommander quelque chose, ce serait de trouver un hébergement entre Namba et la gare d'Osaka afin de pouvoir en profiter pleinement !


Enfin, si vous souhaitez plus de détails concernant mes aventures, n'hésitez pas à venir voir ma chaîne YouTube : https://youtube.com/@LeosGlobeTrot



dimanche 2 juillet 2023

Kyoto - Ville impériale millénaire à mi chemin entre tradition et modernité

Après avoir passé une semaine à Tokyo, je me suis dirigé(e) vers Kyoto, l'ancienne capitale impériale du Japon. C'est une ville chargée d'histoire et imprégnée d'une très forte culture nippone.

On y trouve de nombreux temples bouddhistes et shintoïstes, des musées et des quartiers historiques, tels que celui de Gion, où l'on retrouve encore à ce jour des geishas.

C'est une ville magnifique où chaque quartier se visite à pied, car à chaque détour, coin de rue ou impasse, on découvre quelque chose de différent, comme des maisons traditionnelles japonaises, des échoppes, des temples ou encore des statues typiques.

Kyoto est à mi-chemin entre une grande ville avec toutes les commodités modernes, la nature à travers de nombreux parcs et jardins somptueux dispersés dans la ville ou à ses abords, et l'aspect traditionnel avec les geishas et les bâtiments millénaires qui retracent l'histoire du Japon.

Parmi mes endroits favoris que j'ai visités, il y a :

- Le temple d'or, même s'il y avait beaucoup de touristes à ce moment-là.

- Le quartier d'Arashiyama avec ses bâtiments traditionnels, ses jardins somptueux et riches.

- Le quartier de Gion, célèbre pour ses geishas et ses petites rues pavées datant d'un autre temps.

- Le temple Fushimi Inari-taisha avec son impressionnant nombre de torii, reflétant les traditions shintoïstes.

Merci de m'avoir suivi lors de ce récit. Pour obtenir une description plus complète de tout ce que j'ai fait, je vous invite à suivre ma chaîne YouTube où je relate jour par jour mes aventures.

https://www.youtube.com/@LeosGlobeTrot





Nagoya - La ville industrielle

 On se retrouve pour un billet concernant la ville de Nagoya, située entre Osaka et Tokyo. Nagoya est la 4ème plus grande ville du Japon et ...